- télétravail
-
• 1978; de 1. télé- et 1. travail♦ Activité professionnelle exercée hors de l'entreprise (notamment à domicile) grâce à la télématique. — N. TÉLÉTRAVAILLEUR, EUSE .télétravail, auxn. m. (Rare au Plur.) Mode de travail pratiqué à distance d'un lieu centralisateur, et dont la mise en oeuvre nécessite des outils de télécommunication (fax, ordinateur connecté à un réseau, etc.). Le télétravail, couramment pratiqué dans le secrétariat ou l'édition, tend à se généraliser dans de nombreux secteurs.⇒TÉLÉTRAVAIL, subst. masc.(Organisation décentralisée du) travail qui repose sur l'emploi des ressources de la télématique et dont l'instrument essentiel est un poste téléphonique ou un terminal relié au réseau téléphonique. Le second objectif est d'organiser le télétravail à domicile de secrétaires et employés de bureau ou de cadres éprouvant le besoin de se recueillir quelques jours par semaine (Le Monde dimanche, 15 mars 1981, p. XIII). Dès qu'on utilise un téléphone dans son travail, on fait du télétravail. On ne le sait pas forcément. Ce concept est en effet très récent (Temps réel, 24 août 1981, p. 36).REM. Télétravailler, verbe intrans. Travailler en utilisant les ressources de la télématique. Le personnel « télétravaillant » à domicile jouit d'une protection sociale identique à celle de l'ensemble des salariés d'ICL — ce qui constitue une différence notable avec le travail à domicile traditionnel (Temps réel, 24 août 1981, p. 36).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1978 (L. BRUNEL, Des machines et des hommes, p. 17 ds Néol. Marche 1980 n° 21, p. 106). Comp. de l'élém. télé-1 et de travail. Bbg. NATIER (B.). Dossiers de mots (audio-visuel). Néol. Marche. 1980, n° 23, p. 49.
télétravail [teletʀavaj] n. m.❖♦ Activité professionnelle exercée à domicile grâce à la télématique.0 Lancée dans les années 70, l'idée du télétravail pouvait sembler bien utopique. Mais avec le développement des nouvelles technologies de la communication, le concept un peu rêveur est devenu réalité. Aujourd'hui, bon nombre d'entreprises commencent à opter pour cette nouvelle organisation du travail.Le Figaro, 10 oct. 1994, p. 19.❖DÉR. Télétravailleur.
Encyclopédie Universelle. 2012.